BP coiffure

BP coiffure

Client lors de la barbe à raser barbier

Diplôme d’état de niveau IV. Il est le diplôme indispensable pour ouvrir un salon de coiffure en France. Il se prépare sur deux ans après le CAP coiffure.

Durée du contrat : 24 mois

Nombre d’heures de formation : 728h

Répartition école/entreprise : 1j/semaine lundi ou mercredi

Candidat concerné : titulaire du CAP coiffure ou d’une mention complémentaire ou salarié souhaitant évoluer vers le BP.

Pour le BP, l’UNEC 87 a choisi la forme globale afin d’optimiser les résultats des candidats. Votre collaborateur passera donc la totalité de son diplôme, la 2ème année.

Programme

S1 – Enseignements scientifiques appliqués

Physique et chimie appliquées : eau solvant et milieu réactionnel, constitution et réaction de composés organiques. Biologie appliquée : notions de biologie cellulaire, principaux appareils et fonctions, bio contaminations et lutte antimicrobienne, la peau et les phanères.

S2 – Méthodes et technologies

Diagnostic conseil, produits d’hygiène et soins capillaires, technologie des matériels, coupe, mise en forme temporaire, mise en forme durable, coloration, coiffage, entretien du système pilo-facial.

S3 – Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité

Ergonomie, hygiène, sécurité, installation et aménagement des locaux, réglementation en usage dans la profession.

S4 – Gestion de l’entreprise

Le cadre de la création, du rachat ou de l’exploitation d’une entreprise, le pilotage de l’entreprise, les opérations comptables et administratives courantes, la gestion et le management du personnel, la vente conseil.

S5 – Arts appliqués à la profession

Histoire de la coiffure, mise en valeur des produits et des services, traduction des recherches esthétiques en vue de la définition, la mise au point technique, la création et la réalisation d’une coiffure.

Les Avantages

Vos cours sont intégralement pris en charge

Une journée de cours par semaine sur votre temps de travail

Exonération des cotisations patronales au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès)  pour les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus embauchés en contrat de professionnalisation.

Carte étudiant des métiers

Que faire après le BP coiffure

Le Brevet de Maîtrise coiffure (BM)

Le CQP responsable de salon de coiffure

Brevet technicien supérieur coiffure (BTS)

Aide à la fonction tutorale

Prime reversée par votre OPCO 230 €/mois pour une durée maximale de 6 mois. Une majoration de l’indemnité forfaitaire à 345 € si le tuteur est âgé de 45 ans ou plus.